Que ce soit en France ou aux États-Unis, l’éducation est étroitement liée au développement et joue un rôle crucial dans ce dernier. Dans cet objectif, chaque pays recherche le modèle parfait pour s’adapter aux situations globales, mène des réflexions et fait des choix illuminer pour l’amélioration du système éducatif en mettant un point particulier sur l’instruction de base et l’égalité selon le sexe. Dans un premier temps, nous allons aborder ces systèmes dans l’Hexagone et dans le pays de l’Oncle Sam. Ensuite, nous ferons leurs comparaisons. Continuez donc votre lecture !
Ce qu’il faut savoir du système d’éducation en France et aux États-Unis
Au lendemain de la révolution de 1789, le socle du système a été installé sous les lois votées entre les années 1881 et 1889 et sous la constitution d’octobre 1958. Il est basé sur les principes suivants : la gratuité, la laïcité, la neutralité, l’obligation scolaire et la liberté de l’enseignement. Ce système est classé en trois grands niveaux qui sont le primaire, le secondaire et le supérieur. L’instruction est obligatoire de 6 à 16 ans et depuis quelques années, à l’âge de 3 ans, les enfants peuvent commencer l’école. Par ailleurs, le ministère chargé du système éducatif prône un enseignement de qualité détient près de 80% des établissements scolaire et secondaire.
Le système éducatif en Amérique est décentralisé et ne révèle fondamentalement que des États et donne une place non moins importante aux besoins d’apprentissage dès le bas âge. En 1763, le roi Frédéric II de Prusse décréta l’école obligatoire jusqu’à l’âge de 13 ans. À nos jours, elle est obligatoire de 6 en Kindergarten (l’équivalent de la maternelle) à 16 ans y compris les enfants des étrangers résidents dans le pays. Le système est reparti en plusieurs niveaux :
- Nursery School, une équivalence de la maternelle
- Grade School qui équivaut au primaire qui débute par la Kindergarten
- Junior High School, l’enseignement secondaire du premier cycle
- High School, l’enseignement secondaire du second cycle
- Et enfin, l’université avec ses divisions
L’État américain dépense beaucoup dans l’éducation et compte un plus haut pourcentage de diplômés.
Les différences entre le système d’éducation de la France et des États-Unis
Bien qu’il existe plusieurs points commun sur l’organisation générale des cursus dans de ces pays, il apparaît une nette différence sur certains points
- L’organisation d’une année de cours : En Amérique, les cours début à 7 et prennent fin à 15 h et parfois à 13 h et tout ceci s’organise en des semestres. Par contre dans la République française, ils prennent fin à 17 h et l’année scolaire est rythmée par des trimestres.
- Le système de notation des épreuves et diplôme : Dans l’Hexagone, l’entrée à l’université est sanctionnée par l’examen du Bac avec une notation sur 20. Mais aux USA, l’entrée à l’université intervient après plusieurs contrôles pour évaluer les capacités intellectuelles des lycéens. Du côté des notes, ces derniers fonctionnent sur un principe des A, A+ etc. À l’université, les diplômes sont obtenus sur une notation sur 100.
- Le coût de l’éducation universitaire : Dans le pays de l’Oncle Sam, les étudiants sortent de gros moyens afin de faire face aux dépenses de scolarité dans les universités prestigieuses. Mais dans la République française, la dépense est relativement moyenne. En peu de mots, le coût de l’éducation est élevé aux États-Unis comparativement à la France qui affiche un coût plus bas dans les universités